Déjeuner-débat «L’UNIVERSITE ET LA VILLE: LE CAS DE BRUXELLES»

Deuxième débat du cycle de  déjeuners-débats que la Fondation Universitaire organise, avec la collaboration de la "Fondation pour l’environnement urbain Pierre Laconte", sur le thème «A World of Cities» destinés aux membres de la FU et à un public plus large (Cercle/associations amis, facultés, personnalités du monde économique, social et culturel).

Débat introduit par le Professeur Didier VIVIERS, Recteur de l’ULB, et le Doyen Francis METZGER.

Le Recteur Didier VIVIERS situe l’ULB dans Bruxelles, ses problèmes et ses opportunités. Bruxelles est la première ville étudiante du pays. L’ULB  est le premier employeur bruxellois (8.000 emplois) mais ses infrastructures ne sont pas au niveau de son importance économique. Une opportunité urbanistique et architecturale remarquable se présente de par la désaffectation des casernes, qui permettra un redéploiement d’activités de recherche et de développement, autant qu’un programme de logements universitaires, à l’échelle de tout le quartier.

Le Professeur Francis METZGER, architecte de renom international, trois fois prix Europa Nostra (pour la rénovation de la Villa Empain, de la Bibliothèque Solvay et de la Maison Autrique) et Prix du Quartier des Arts (pour la Gare Centrale - en cours) parle des défis architecturaux de l’ULB (en tant que conseiller pour  le projet Casernes), autant que des défis que poseront notamment l’obligation de réduire la consommation d’énergie dans l’agencement, la réalisation et l’entretien des édifices».