Excursion de deux jours à Leyde (Pays-Bas)

jeudi, 19 avril, 2018 - 08:00 - vendredi, 20 avril, 2018 - 20:00

S'il y a un nombre suffisant d'interessés, la Fondation Universitaire organisera,  en collaboration avec le prof. Rammeloo, directeur honoraire du Jardin botanique de Meise, et des guides locaux, une excursion culturelle de deux jours à Leyde (Pays-Bas). Dates  jeudi et vendredi 19/20 avril 2018.: Voyage en train. Visites principalement en néerlandais. Les informations sur le prix et les modalités pratiques suivront sous peu. Les interessés sont priés de marquer leur intérêt aussitôt que possible à Mme. Hilde Garmyn ( on line ou courriel fu.us@universityfoundation.be ou tél. 02/545 04 07 ).

Le programme exact des visites n'est pas encore fixé, mais il sera certainement fascinant. Cependant, nous devrons parfois fermer les yeux à cause du grand choix de magasins spéciaux dans un cadre attrayant, car sinon deux jours seraient trop courts pour une première rencontre.

Le centre-ville de Leyde est un centre monumental, plutôt petit et bien organisé et donc très praticable à pied, avec près de 2800 monuments. Mais non seulement à pied : après Amsterdam, c'est à Leyden que l'eau coule le plus, et Leyde est également très navigable avec 28 kilomètres de canaux et de canaux. C'est une ville avec une offre culturelle énorme sous ses formes les plus diverses. Les musées sont très diversifiés, avec 13 musées à distance de marche les uns des autres. Pour ne citer que quelques-uns, le musée Boerhave de l'histoire de la science et de la médecine, de saignées à prothèse mammaire, le Musée de l'Antiquité, le Musée d'ethnologie, le Musée du Japon Siebold, les jardins botaniques .... Et tous ces musées ont non seulement une collection permanente, mais l'organisation de nombreuses expositions temporaires: fibula, bronzes indonésiens, plantes carnivores, des fabricants et porteurs de bijoux, jonquilles et espèces apparentées, GIF! (exposition sur les animaux venimeux)...