Excursion à Gand - Des fleurs, des plantes, de l'art et un musée scientifique

Le mercredi 24 avril 2019, la Fondation Universitaire organise une excursion dans la région de Gand, avec une promenade dans un jardin anglais avec vue sur les azalées et les rhododendrons colorés, une visite à la collection d'art De Beir (mettant l'accent sur l'art belge contemporain avec des œuvres de Jef Geys, Jan Vercruysse, Jacques Charlier, Walter Swennen e.a.), une réception et un pique-nique sur la terrasse du château "ter Heide" ( Merelbeke), et une visite guidée au Musée de Morphologie de la faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Gand (la seule faculté de médecine vétérinaire en Flandre).

La visite du matin (à Ter Heide) sera guidée en français et en néerlandais, la visite de l'après-midi (au musée de l'université) en néerlandais.

La visite de "Ter Heide" se réalise à l'invitation de MM. Francis et Alexander De Beir. Le manoir «ter Heide» a été construit vers 1880 par William Drory, un Anglais venu à Gand en 1845 pour y installer le gaz de ville. Les jardins et les azalées sont toujours gérés et entretenus par Diane Drory, son arrière-petite-fille.

La visite du Musée de Morphologie de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l'Université de Gand sera guidée par le Dr. Marjan DOOM (directeur de " Gents Universiteitsmuseum ", qui rassemblera toutes les collections des musées de l'université de Gand et ouvrira ses portes en 2020). Elle donnera aussi un exposé sur les buts de cette réorganisation. Pour plus d'information sur le Musée de Morphologie de l'Université de Gand: suivez ce lien.

Prix: 40 € p.p. (visites, boissons, pique-nique et un don à la Fondation Hélène De Beir)

La Fondation Hélène De Beir s'engage pour le droit aux soins médicaux et a été créée à la mémoire et en l'honneur de Hèlène De Beir, qui travaillait en Afghanistan pour Médécins sans Frontères où elle dirigeait un centre de traitement de la tuberculose. En 2004, sa voiture a été attirée dans une embuscade et elle a été assassinée à l'âge de 29 ans. Plus d'information.

Informations pratiques :

Les participants font les déplacements avec leur propre voiture. Le transport public est pratiquement impossible. Les participants qui souhaitent offrir une place dans leur voiture à d’autres personnes ou qui souhaitent utiliser cette possibilité sont priés de contacter la Fondation Universitaire (Hilde Garmyn ou Martine Lefever).

Rendez-vous : à 10h50 à l’adresse Van Laetestraat 1a, Merelbeke.

Comment y arriver? Venant de Bruxelles: Sur l'autoroute E40, de Bruxelles à Ostende, prendre la sortie "Merelbeke" (après Erpe-Mere et Wetteren). Tourner immédiatement à droite. Après 50 mètres, prendre la sortie "Merelbeke" et au bout de nouveau à droite, direction Melle, uniquement circulation locale. Après 100 mètres, entrez dans le bois et après 50 mètres, tournez à droite sur l’arbre tronqué avec la caméra et empruntez le chemin de terre. Donc: n'hésitez pas:  la sortie « Merelbeke » et restez toujours à droite.