Histoire

La Fondation Biermans-Lapôtre à Paris (Maison des Étudiants belges) a été fondée en 1926 et est située dans le parc de la Cité Internationale Universitaire de Paris (C.I.U.P.), un campus international universitaire au sud de Paris, facilement accessible par le transport public RER B et Tram 3.

La Fondation Biermans-Lapôtre, Maison des Etudiants Belges et Luxembourgeois à la Cité Internationale Universitaire de Paris, héberge chaque année depuis 1926 plus de 500 étudiants, chercheurs et professeurs venus de tous les horizons.

Créée grâce à une donation du couple Jean-Hubert Biermans – Berthe Lapôtre, la Fondation est le fruit d’une coopération exemplaire entre la Belgique, le Luxembourg et la France.  La Fondation, qui est soutenue financièrement par le Service Public Fédéral « Politique Scientifique » belge et le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche luxembourgeois veut être le point de rencontre et la vitrine de l’enseignement supérieur et de la recherche belge et luxembourgeoise à Paris.

Depuis sa création, près de 25.000 étudiants ont ainsi séjourné à la Fondation. Elle accueille également des activités académiques, scientifiques ou culturelles organisées notamment par les universités belges, françaises et luxembourgeoises par ou pour ses propres résidents.

L'histoire du mécénas, de la Fondtaion Biermans-Lapôtre et de la Maison des Etudiants Belges et Luxembourgeois est racontée dans le livre "Biermans-Lapôtre: Histoire d'un mécène et de sa Fondation" (auteurs Serge Jaumain et Pierre Van den Dungen, éditions Racine).

Totalement rénovée en 2000 par les Gouvernements belges et luxembourgeois, la Fondation Biermans-Lapôtre dispose d’une infrastructure remarquable : 201 chambres, 18 studios, des salles d’informatique, de lecture, de fitness, une bibliothèque, une galerie pour les expositions, une salle de cinéma et une salle de spectacle d’une capacité de 350 places.