Les élections parlementaires européennes (2019) en temps d'incertitude

Date: 
mardi, 12 mars, 2019 - 12:30
Endroit: 
Fondation Universitaire
Rendez-vous: 
Mardi 12/03/2019 à 12h15

Déjeuner-débat avec le Pr. Dr. Steven Van Hecke (Vergelijkende en Europese Politiek KU Leuven) (Nl) et le Pr. Dr. Mario Télo (Département de Science Politique ULB)  (Fr).

Modérateur Pr. Laurent Van Depoele.

Le débat sera consacré aux questions suivantes : 

1.  Quelle pourrait être la composition du PE en tenant compte de la perte des sièges britanniques et de la modification de répartition des sièges suite au Brexit. Il est d'ailleurs fort possible que des partis euro-sceptique, populistes et même anti-européens gagneront plus de sièges. Le groupe ADLE jouera-t-il un rôle plus important grâce à la collaboration avec "En Marche" du président Macron? Ces changements probables mettront-ils fin au pouvoir traditional des démocrates chrétiens (PPE) et des sociaux-démocrates (SED)? Est-ce que le concept de "Spitzenkandidaten" pourrait être maintenu, compte tenu de l'art. 17§7 du traité UE qui pourrait théoriquement créer un conflit entre le Conseil européen et le PE ?

2.  Quelles sont les positions des différents partis politiques européennes par rapport aux questions clés qui domineront la politique européenne au cours des cinq prochaines années: migration, climat, écologie et politique économique et sociale, politique étrangère et politique de défense, évolution vers une Europe à géométrie variable, modifications du processus décisionnel ....?

Prix: 33 € membres FU et partenaire, 38 € non-membres.

Inscription.

S’inscrire et payer avant le: 
5 mars