Les villes, consommateurs planétaires : un aménagement urbain décalé

Dans le cadre de l'initiative "World of Cities", en collaboration avec la Fondation Pierre Laconte, le thème central du deuxième semestre 2016 est "La qualité de l'aménagement urbain et rural face aux changements de l'environnement planétaire".

Le second débat a eu lieu le 24 novembre 2016 à 12.30 h., portera sur le thème « Les villes, consommateurs planétaires : un aménagement urbain décalé » et a été introduit par le professeur Eric LAMBIN, Professeur, Earth and Life Institute à l'Université Catholique de Louvain, et School of Earth, Energy & Environmental Sciences à la Stanford University, Prix Franqui 2009.

La population urbaine mondiale déplace aujourd’hui l'essentiel de son empreinte écologique vers des régions très éloignées, par la mondialisation de l'économie et les subventions au transport et au fret. Cela contribue notamment à la déforestation tropicale, à l’épuisement de ressources non-renouvelables et à divers impacts environnementaux planétaires, entre autres l’accélération du changement climatique. Faute d’une gouvernance publique effective, de nouvelles formes de gouvernance privée se mettent en place, notamment par des engagements internationaux pris en réponse à la pression des consommateurs. Une nouvelle forme de gouvernance environnementale émerge à l’échelle de la planète, centrée sur des partenariats entre la société civile, les grandes multinationales et les consommateurs, réunis en associations citoyennes. Comment les optimiser? Des cas concrets alimenteront la discussion."