Loger à Biermans-Lapôtre

Conditions d'admission : http://www.fbl-paris.org/fr/#

   

Long Séjour (> 93 jours) 

Résidents-Étudiants

  • Avoir obtenu un diplôme universitaire, au minimum de niveau licence (Bac +3), ou son équivalence, sans être titulaire d’un doctorat.

  • Etre inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur public, prioritairement de l’Ile de France, ou dans un établissement étranger lié par convention à un établissement d’enseignement supérieur en France, ou dans un établissement d’enseignement supérieur privé dont le diplôme est reconnu par l’Etat.

  • Les artistes, dont les diplômes ne sont généralement pas habilités par l’Etat, peuvent être admis dès lors que le diplôme préparé succède à trois années d’études supérieures et est délivré par un établissement dont la qualité est notoirement reconnue.

  • De même, les sportifs de haut niveau devront parallèlement être inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur.

D’une façon générale, si le candidat a moins de 30 ans, il sera considéré comme étudiant en formation initiale ; si le candidat a plus de 30 ans, il sera considéré comme étudiant en formation continue.

  • S'engager à résider au moins quatre mois consécutifs à la C.I.U.P. durant l'année académique (1er septembre - 30 juin)

  • La décision d’admission pour tout résident-étudiant est prononcée pour une durée qui ne peut excéder une année universitaire, renouvelable deux fois, au maximum.

Résident-Chercheurs et/ou Post-Doc

Pour vous inscrire, vous devez :

  • être titulaire d'un doctorat universitaire; ne pas avoir résidé à la C.I.U.P. en tant que résident-étudiant depuis au moins trois ans ;

  • être admis pour un projet postdoctoral dans une université parisienne (Paris, Créteil, Versailles) ou dans un institut scientifique relevant des Ministères de l'Education Nationale, de la Recherche et de l'Industrie ou d'un autre ministère ;

  • vous engager à résider au moins trois mois consécutifs à la CIUP. La durée totale du séjour (de date à date) en tant que résident-post-doctorant à la C.I.U.P. ne peut dépasser deux ans.

Résidents-Stagiaires 

Pour vous inscrire, vous devez

  • pouvoir justifier de deux années d'activité professionnelle dans le domaine de vos études ;

  • produire une attestation de stage, une convention de stage d'enseignement ou de recherches dans une institution d'enseignement supérieur, de recherche ou dans une société de la région parisienne ;

  • vous engager à résider au moins trois mois consécutifs à la CIUP.

  • La durée totale du séjour (de date à date) en tant que résident-stagiaire à la C.I.U.P. ne peut dépasser deux ans.

Séjour de courte durée (< 94 jours) 

Les personnes souhaitant être hébergées à la Fondation dans le cadre d’un séjour à caractère universitaire, de recherche, séminaire, conférence, linguistique ou stage de moins de 94 jours, doivent impérativement s’inscrire sur le site de la CIUP.

  • être âgé de 18 ans au moins;

  • suivre ou avoir fini une formation universitaire ou assimilé;

  • indiquer la raison de votre séjour à Paris et fournir la preuve d'une inscription à un stage universitaire, à un congrès, à un cours ou à des examens dans une université parisienne, dans une institution d'enseignement supérieur ou dans un centre scientifique. L'admission est accordée pour un séjour d'une nuit à 93 nuits maximum, sauf exception dûment motivée.

Groupes

Durant l’année académique, la Fondation Biermans-Lapôtre héberge des groupes pour des séjours à courte durée (-94 jours) à caractère universitaire, linguistique et culturel. Pour connaitre nos disponibilités, merci d’adresser votre demande par email à courtsejour@fbl-paris.org en précisant 

  • les dates précises et la raison du séjour

  • le nombre de chambres/studios souhaité

Les participants doivent avoir 18 ans au minimum et être titulaire d’un passeport ou carte d’identité en cours de validité.

Procédure d'admission

Préalablement à toute demande, vous devez vous inscrire sur le site de la CIUP.

Les admissions des étudiants belges pour un long séjour débutant au premier semestre de l'année académique doivent être faites en adressant une demande avant mi-juin à

FONDATION UNIVERSITAIRE
Rue Egmont 11
B-1000 BRUXELLES
Tél : 02/545.04.21
Fax : 02/513.64.11
FBL-dossier@universityfoundation.be

Si vous êtes acceptés, vous recevrez un e-mail de confirmation début juillet. (Veillez à ce que l'e-mail n'arrive pas dans vos SPAMS.)

Les admissions pour un long séjour débutant au second semestre de l'année académique ou en cours d'année, doivent être faites avant fin octobre en adressant une demande exclusivement par mail à

FONDATION BIERMANS-LAPOTRE
9 A Boulevard Jourdan
F - 75014 PARIS
Tél : 00 33 01 40 78 72 00
Fax : 00 33 01 45 89 00 03

admin@fbl-paris.org

Les admissions pour un court séjour, doivent être faites en adressant une demande exclusivement par mail à 

FONDATION BIERMANS-LAPOTRE
9 A Boulevard Jourdan
F - 75014 PARIS
(00 33 01 40 78 72 00)
00 33 01 45 89 00 03
courtsejour@fbl-paris.org

Tarifs 

Les tarifs applicables sont consultables sur les liens suivants :

Longs séjours : http://www.fbl-paris.org/uploaded/documents/fr_documents_fichier_51.pdf

Courts séjours : http://www.fbl-paris.org/uploaded/documents/fr_documents_fichier_53.pdf

Groupes : http://www.fbl-paris.org/uploaded/documents/fr_documents_fichier_55.pdf