Religion (Islam) et pensée économique dans la Région méditerranéenne (histoire)

Date: 
mardi, 27 mars, 2018 - 16:30
Endroit: 
Fondation Universitaire
Rendez-vous: 
mardi 27 mars 2018 à 16h15

Débat dans le cadre du Cycle de Conférences "Voyage dans le village du monde avec Pr. Louis Baeck", organisé en collaboration avec Pr.  Dirk Heremans.

Mardi 27 mars 2018 à 16h30 : Débat (F/N) : "Religion (Islam) et pensée économique dans la Région méditerranéenne (histoire)".
(en relation avec le livre de L. Baeck: “The Mediterrean Tradition in Economic Thought” (1994) )

Le professeur Louis Baeck situe la pensée économique de l’Islam dans la « tradition méditerranéenne » où l’organisation de la société et l’économie sont subordonnées aux normes éthiques et à la solidarité sociale. Cette approche de la pensée économique est contraire à la « tradition atlantique » qui déplace le principe normatif vers la maximisation de l’utilité de l’individu : le « homo economicus ». Depuis les années 70 il y a une renaissance de la pensée économique dans le monde islamique. De même, dans la science économique occidentale il y a une attention accrue pour une approche socio-éthique.  La même évolution caractérise la pensée économique en Russie où des valeurs sociétales sont opposées á l’individualisme et le matérialisme occidentales. Ceci amène à poser un certain nombre de questions intéressantes :

  • Quelle est l’importance de cette traditions méditerranéenne pour le développement de la science économique occidentale ?
  • Dans quelle mesure la pensée économique islamique détermine effectivement la politique des pays islamiques ?
  • La politique économique inspirée par la pensée économique islamique, mène-t-elle à de meilleurs résultats socio-économiques ?
  • La pensée économique islamique, évolue-t-elle sous l’influence de l’évolution des relations économiques internationales (p.ex. en ce qui concerne la question de l’intérêt) ?

modérateur: Bernard Coulie
introduction: Marc Franco
intervenants: Emilio Platti et Jean-Philippe Platteau

Débat suivi d'un "walking cocktail".

Inscription

S’inscrire et payer avant le: 
20 mars
Prix: 
€ 15.00 p.p.