Opéra Alcina

Alcina – Georg Friedrich Händel

Alcina, tout comme Orlando (1732) et Ariodante (1734) de Haendel, renoue avec l’Orlando furioso de l’Arioste. L’histoire d’Alcina, la magicienne naturellement voluptueuse et manipulatrice qui sera elle-même sacrifiée à l’amour, relève de l’opéra enchanté, avec nombre d’éléments magiques. Mais Haendel caractérise ses personnages de façon à les rendre émotionnel lement crédibles. Cela fait d’Alcina l’un de ses opéras les plus bouleversants et riches en facettes. « Libre à vous de mépriser tout ce que vous voulez, mais vous ne pouvez pas contredire Haendel » disait le dramaturge irlandais George Bernard Shaw. Comme pour Tamerlano, Pierre Audi a pris pour point de départ de cette production la scène du théâtre baroque de Drottningholm pour laquelle il avait originellement conçu la mise en scène. Aussi son décor est-il basé sur les effets de perspective, avec des décors coulissants sur des panneaux peints. Il en résulte un excellent théâtre musical moderne dans une forme historisante.