
(activité reportée - nouvelle date sous peu)
Dans le cadre de la série sur l'histoire des villes, Mme Inge Schoups parlera d'Anvers le jeudi 23 novembre 2023 à 17h : Les archives doivent être une mémoire (aussi) fiable (que possible) et un dépôt de sources historiques. Comment organiser cela ? Le cas des Archives de la ville d'Anvers/FelixArchief.
Modérateur : Pr. Marc Boone (UGent)
Après la conférence, vous êtes invités à prendre une collation.
S’inscrire jusqu’au 20 novembre. Participation: 20€ pour les membres et leur partenaire, 30€ pour les non-membres.
(photo Marion Kahane)
Contenu de la causerie
Les archives doivent permettre de reconstituer au mieux le passé proche ou lointain. C'est dans ce but que dans le passé des sources historiques importantes ont été transférées et conservées par les archives municipales ou d'autres services d'archives.
Cette question se pose aussi et surtout pour les nouvelles archives contemporaines qui émergent aujourd'hui et qui se présentent pour être conservées et archivées ou non. Les archivistes s'engagent à fournir aux citoyens et aux chercheurs intéressés la plus grande assurance possible qu'une réponse peut être apportée à leur question. Cela s'applique aussi bien aux archives traditionnelles (papier, analogiques) qu'aux informations numériques.
Pouvons-nous et devons-nous conserver sous forme numérique ? Pouvons-nous créer un environnement tel que les informations pertinentes ne soient pas perdues ?
Les archives s'efforcent de maximiser l'accessibilité et l'ouverture, mais comment y parvenir en tenant compte des droits d'auteur et de la protection de la vie privée (GDPR).
Les Archives de la ville d'Anvers ne sont pas seulement le dépositaire d'archives historiques importantes (avec des archives reconnues par l'UNESCO comme patrimoine mondial), mais aussi le premier dépositaire numérique belge qui a prouvé sa robustesse au fil des ans.
Le conférencier
Inge Schoups
Licenciée en histoire de l'Université de Gand et MaNaMa en gestion publique à l'Université d'Anvers.
Archiviste de la ville d'Anvers de 1994 à 2021, auparavant attachée aux Archives générales de l'État (1983-1994) et chercheuse à l'UGent (1979-1982). Initiateur d'eDAVID, centre d'expertise sur l'archivage numérique.