Bienvenue au club !

  • Découvrez nos Partenaires Twinning à l'étranger
  • Le programme complet de nos activités en ligne
  • La Fondation Biermans-Lapôtre un projet de residence internationale
  • All you have to know about our ethical forums

La Fondation Universitaire est un lieu de rencontre

  • pour des universitaires du pays,
  • pour des universitaires et des membres de la société "civile",
  • pour les universitaires de notre pays, des universitaires internationaux et des représentants d'organisations internationales.

Dans de vastes salons élégamment meublés, les membres du Club peuvent rencontrer leurs collègues et d'autres invités. Dans une agréable salle de lecture, plusieurs journaux et hebdomadaires belges et étrangers, ainsi que des revues scientifiques, sont mis à leur disposition. Dans notre restaurant les membres du Club et leurs invités peuvent déjeuner. 
Notre hôtel dispose de 14 chambres attrayantes  dans lesquelles les membres belges et étrangers peuvent loger pendant une durée limitée.  
La Fondation Universitaire offre aux membres du Club une variété d’activités culturelles et scientifiques, telles que des lunch-débats, des visites d’expositions, des représentations musicales,...

Plus d'informations concernant les activités ci-dessous (informations pratiques, prix, inscription, ...) - si disponibles -sont obtenues en cliquant la date de l'activité ou en suivant le lien indiqué. 

Calendrier des activités : 

NEW !  Jeudi 1er mars 2018 à 12h30 : Déjeuner-débat (F) " Vitalité et Nutrition. Bien manger pour savourer la vie à tous les âges " avec le prof. Corinne Hubinont et Mme. Françoise De Keuleneer. 

NEW ! Mercredi 21 mars 2018 à 12h30 : Déjeuner-débat "30 ans de mobilité d'étudiants grâce à Erasmus" avec Sophia Eriksson et Jan De Groof.

Un cycle de conférences est organisé dans le courant de l'année 2018 pour honorer la mémoire de l'administrateur délégué Pr. L. Baeck. Pour plus d'information suivez ce lien.

NEW !  A WORLD OF CITIES. Une nouvelle série de déjeuners-débats est organisée dans le premier semestre de 2018 :Pour plus d'information, suivez ce lien.

Lire la suite

Pour plus d'informations concernant les activités ci-dessous (informations pratiques, prix, inscription, ...), cliquez la date de l'activité ou suivez le lien indiqué. 

Calendrier des activités :

NEW !   Jeudi 8 mars 2018 à 18 h : Visite guidée (F/N) à l'exposition "Fernand Léger. Le Beau est partout" au Bozar, suivie par le dîner à la Fondation Universitaire.

Vendredi 23 mars 2018 à 20 h. : Concert de gala de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth au Bozar.

Mercredi 2 mai 2018 à 18 h. : Opéra  à La Monnaie: Lohengrin (Richard Wagner).

Nous organisons pour nos membres les voyages culturels :

  • Du mercredi 4 juillet au dimanche 8 juillet 2018: un voyage culturel à Sils Maria, guidé par le prof. Michel FLAMEE. Pour toute information cliquez ici.
  • NEW ! Jeudi 19 et vendredi 20 avril 2018 : excursion culturelle à Leyde (Pays-Bas). Plus d'information.
  • NEW ! Lundi 24 septembre au dimanche 30 septembre 2018 : Voyage culturel  "dans les pas de Johann Sebastian Bach". Plus d'information.
  • Lire la suite

NEW ! La Fondation universitaire célébrera son 100e anniversaire en 2020. Dans la perspective de cet anniversaire, nous voulons rappeler l'histoire de la Fondation Universitaire dans nos activités. Nous commençons en 2018 avec « l'année Baeck » en 2018, pour honorer notre ancien administrateur-délégué le Prof. dr. Louis Baeck. Dans le courant de l'année 2018 un cycle de conférences est organisé traitant divers sujets chers au Prof. Baeck, sous la devise " Un voyage dans le village du monde avec le Prof. Baeck ". 

Ci-dessous le programme (provisoire) du cycle. Pour plus d'information et inscription cliquez la date de l'activité.

Mercredi 21 mars 2018 à 12h30 .: Déjeuner-débat "Thirty years student mobility in Europe, thanks to ERASMUS" ( en anglais) avec Mrs Sophia Eriksson,director for Youth, Education and Erasmus+ at the European Commission, et Pr. Dr. Jan De Groof, professeur au Collège d'Europe et à l'Université de Tilburg.

Prix du déjeuner-débat : 33 € pour les membres de la Fondation Universitaire et leur partenaire, et 38 € pour les non-membres.

Inscription.

Déjeuner-débat dans le cadre du Cycle de conférences "Voyage dans le village du monde avec le Prof. Louis Baeck", organisé en collaboration avec Pr. Dirk Heremans.

Jeudi 15 novembre 2018 à 16h30 (F/N): "Global Finance"
(en relation avec L.Baeck: "De financiële systeemcrisis in geopolitiek  perspectief", Standpunt , juin 2009).

Dans le débat les questions suivantes seont traitées :

  • La re-régulation des banques et la réforme des marchés financiers vont-elles assez loin ou est-ce qu'une crise financière profonde peut se répéter?
  • Les grands déséquilibres des paiements internationaux dans la «finance mondiale» conduiront-ils à un retour aux accords monétaires et financiers mondiaux avec des responsabilités pour les pays excédentaires contre les flux de capitaux déstabilisants et les guerres de devises?
  • Est-ce que la «financiarisation» exubérante de l'économie du capitalisme financier néo-libéral anglo-saxon conduira à un retour à un secteur financier plus modeste au service de l'économie réelle et de la prospérité sociale?
  • Quels sont les nouveaux défis de l'innovation «FIN TECH» dans l'ère numérique pour les banques et pour la stabilité financière?

modérateur : Dirk Heremans
iintroduction : Paul De Grauwe
intervenants : Peter Praet en Cynthia Van Hulle

Débat suivi d'un "walking cocktail".

Inscription.

Débat dans le cadre du Cycle de conférences "Voyage dans le village du monde avec le Prof. Louis Baeck", organisé en collaboration avec Pr. Dirk Heremans.

Mardi 11 septembre 2018 à 16h30  : Débat (F/N): "Coopération au développement, démographie et migration"

(en relation avec le livre de L. Baeck: “De wereld is ons dorp” (1971) ).

Les questions suivantes seront traitées dans le débat : 
" La croissance démographique en Afrique est-elle différente des autres régions du monde? Y a-t-il un lien entre la croissance démographique en Afrique et l'émigration? Quel est l'effet du développement économique sur la croissance démographique et l'émigration? Et l'aide au développement peut-elle avoir un impact sur la croissance économique et la distribution des revenus en Afrique ? "

modérateur: Lode Berlage
inltroduction: Mustapha Nabli
intervenante: Marijke Verpoorten

Débat suivi d'un "walking cocktail".

Inscription

Déjeuner-débat dans le cadre du Cycle de conférences "Voyage dans le village du monde avec le Prof. Louis Baeck", organisé en collaboration avec Pr. Dirk Heremans.

Jeudi 29 mai 2018 à 12.30 u.: Déjeuner-débat (F/N): " Géopolitique et globalisation"

(en relation avec les livres de L. Baeck: “Macht en Tegenmacht” (1985), “Onze vierkante wereldbol” (2003) )

modérateur: Frank Moss

introduction: Herman Van Rompuy

intervenants: Hylke Vandenbussche et Mark Eyskens

Inscription.

Débat dans le cadre du Cycle de Conférences "Voyage dans le village du monde avec Pr. Louis Baeck", organisé en collaboration avec Pr.  Dirk Heremans.

Mardi 27 mars 2018 à 16h30 : Débat (F/N) : "Religion (Islam) et pensée économique dans la Région méditerranéenne (histoire)".
(en relation avec le livre de L. Baeck: “The Mediterrean Tradition in Economic Thought” (1994) )

Le professeur Louis Baeck situe la pensée économique de l’Islam dans la « tradition méditerranéenne » où l’organisation de la société et l’économie sont subordonnées aux normes éthiques et à la solidarité sociale. Cette approche de la pensée économique est contraire à la « tradition atlantique » qui déplace le principe normatif vers la maximisation de l’utilité de l’individu : le « homo economicus ». Depuis les années 70 il y a une renaissance de la pensée économique dans le monde islamique. De même, dans la science économique occidentale il y a une attention accrue pour une approche socio-éthique.  La même évolution caractérise la pensée économique en Russie où des valeurs sociétales sont opposées á l’individualisme et le matérialisme occidentales. Ceci amène à poser un certain nombre de questions intéressantes :

  • Quelle est l’importance de cette traditions méditerranéenne pour le développement de la science économique occidentale ?
  • Dans quelle mesure la pensée économique islamique détermine effectivement la politique des pays islamiques ?
  • La politique économique inspirée par la pensée économique islamique, mène-t-elle à de meilleurs résultats socio-économiques ?
  • La pensée économique islamique, évolue-t-elle sous l’influence de l’évolution des relations économiques internationales (p.ex. en ce qui concerne la question de l’intérêt) ?

modérateur: Bernard Coulie
introduction: Marc Franco
intervenants: Emilio Platti et Jean-Philippe Platteau

Débat suivi d'un "walking cocktail".

Inscription

La Fondation Universitaire a mis en place, avec la collaboration de la Fondation pour l’environnement urbain Pierre Laconte, un cycle de déjeuners-débats internationaux en continuation des débats autour du thème «A World of Cities», destinés aux membres de la Fondation Universitaire et à un public plus large (Cercles/associations amis, facultés, personnalités du monde économique, social et culturel). Les trois premiers déjeuners-débats ont eu lieu au printemps 2015.

Une nouvelle série de déjeuners-débats est organisée dans le premier semestre de 2018 :Les déjeuners-débats suivants sont prévus :

  • lundi 26 février 2018 à 12h30 : " Une coordination est-elle envisageable entre aménagement, transport et environnement à Bruxelles et dans la métropole centrale belge ? " avec B. Périlleux et A. Monneaux..
  • mardi 6 mars 2018 à 12h30 : " Quelle importance le patrimoine culturel a-t-il pour nos villes et paysages ? " avec Sneska Quaedvlieg-Mihailovic.
  • lundi 23 avril 2018 à 12h30 : " La géopolitique des nouvelles sources d’énergie " avec Pr. S. Furfari.
  • jeudi 17 mai 2018 à 12h30 : " L’Art Nouveau et l’Art Déco en Belgique : de l’oubli à la renaissance " avec Pr W. Adriaenssens.

Prix pour le déjeuner-débat : 33 € pour les membres de la Fondation Universitaire et leur partenaire en 38 € pour non-membres.
Pour plus d'info et le formulaire d'inscription cliquez sur la date de l'activité.

Déjeuner-débat : « L’Art Nouveau et l’Art Déco en Belgique : de l’oubli à la renaissance » – en néerlandais – avec Pr. Werner Adriaenssens (Conservateur des collections du 20e s. aux Musées royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles).

Werner Adriaenssens enseigne les Arts décoratifs à la VUB. Il est connu pour son rôle dans le renouveau de l’Art Nouveau et de l’Art Déco en Belgique. Malgré les obstacles rencontrés, il a réussi à reconstituer la salle d’exposition Wolfers, fermée en 1965, au sein des Musées. Un étage entier sera consacré à cette période, à partir de 2020.

Le débat sera suivi à 15h par une visite guidée optionnelle de la salle d'’exposition Wolfers. Pr. Adrieanssens y sera disponible.

Prix du déjeuner-débat : 33 € pour les membres de la Fondation Universitaire et leur partenaire, et 38 € pour les non-membres.

Inscription.

Pages