Activités passées

La Fondation Universitaire organise régulièrement des activités pour les membres du Club. Dans la présente rubrique un bref rapport est donné de quelques activités passées.

 - (23 juin 2022 - 17:00)

Le jeudi 23 juin 2022  la "Société Royale d'Economie Politique de Belgique" a organisé, en collaboration avec la Fondation Universitaire, un débat (F/N) avec le professeur Bram De Rock (KULeuven - ULB), en dialogue avec le professeur Philippe Van Parijs (UCLouvain), sur le sujet

" Qu’entend-on par être heureux ? Une perspective économique et philosophique ". 

Le sujet. Au cours de la conférence, le professeur De Rock expliquera plus en détail ses recherches et se concentrera en particulier sur le bien-être individuel des Belges. Tout d'abord, il indiquera que les économistes peuvent effectivement avoir une valeur ajoutée dans ce domaine et que cela va au-delà de l'identification des ressources financières des familles. Par la suite, il discutera certains résultats intéressants du livre "Well-being in Belgium, beyond happiness and income'' qu'il a publié avec des collègues de quatre universités belges en 2018.

Bram De Rock is gewoon hoogleraar economie bij ECARES (Université libre de Bruxelles), in combinatie met een zelfde positie aan het departement economie van de KU Leuven. Hij heeft tevens gastaanstellingen aan het University College London en het Institute for Fiscal Studies (London). Bram De Rock publiceerde meer dan 60 artikels in internationaal toonaangevende tijdschriften zoals onder andere The American Economic Review en The Journal of Political Economy. In juni 2019, ontving hij, samen met Laurens Cherchye en Frederic Vermeulen, uit de handen van zijne Majesteit de Koning de prestigieuze Francqui prijs in de humane wetenschappen. Dit om het maatschappelijk belang van hun gezamenlijke onderzoeksagenda te onderstrepen.

Philippe Van Parijs, prix Francqui 2001, a dirigé la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale de l’UCLouvain de 1991 à 2016. Il est actuellement professeur invité à l’UCLouvain et à la KU Leuven et Robert Schuman Fellow à l’Institut universitaire européen (Florence). Ses livres les plus récents sont Basic Income. A radical proposal for a free society and a sane economy (Harvard UP, 2017, avec Yannick Vanderborght) et Belgium. Une utopie pour notre temps (Académie royale, 2018).

 - (14 juin 2022 - 12:30)

" Dans le coulisses du musée… Marat assassiné. Un nouveau regard sur le  chef-d’œuvre de Jacques-Louis David (1748-1825) " aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.  Visite de l’exposition focus et du laboratoire d’ analyse matérielle et technique d’œuvres d’art avec Prof. dr. David Strivay &  dr. Catherine Defeyt,  Centre Européen d’Archéometrie, ULiège, avec introduction par le Dr. Francisca Vandepitte, Conservatrice de l’art moderne, MRBAB, et chargé de cours à la VUB. La visite sera précédée d'un lunch à la Fondation Universitaire. 

Information sur l'exposition

Exposition phare :

Un chef-d’œuvre revisité : Marat assassiné par Jacques-Louis David (1748-1825)

Une exposition thématique selon trois perspectives.

Chef-d’œuvre du peintre néoclassique français Jacques-Louis David, Marat assassiné est un joyau incontesté de notre patrimoine artistique international. Aujourd’hui encore, l’œuvre continue de fasciner les chercheurs et les artistes. Depuis que la toile leur a été confiée en 1893, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique en sont les dépositaires. Ils y consacrent cette année une exposition thématique multimédia sur deux salles et en trois parties. Un regard neuf posé sur cette œuvre majeure, selon trois angles. D’abord, elle révélera de nouvelles connaissances scientifiques sur le processus de création et la biographie artistique du chef-d’œuvre. Ensuite, le visiteur pourra admirer des copies et des répliques d’atelier. Enfin, elle présentera un ensemble multiforme de réinterprétations des XXe et XXIe siècles. À travers de grands noms tels que Pablo Picasso et Ai Weiwei, la pertinence du tableau le plus célèbre de David pour l’histoire de l’art est plus que jamais réaffirmée.

Une œuvre d’art radicalement innovante

Marat assassiné, qui fait partie des collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique depuis 1893, est un trésor du patrimoine artistique international. Véritable pionnière de la modernité, la toile a profondément marqué l’histoire et l’histoire de l’art. Bien qu’elle ait déjà fait couler beaucoup d’encre, l’œuvre continue de fasciner les chercheurs.

Emblème de la Révolution française, elle a également inspiré des artistes de disciplines très diverses et continue de le faire. David y relate avec verve l’histoire complexe d’un assassinat politique, l’érigeant en allégorie intemporelle du martyre laïque et des Lumières. Destinée à orner la salle de réunion de la Convention nationale, le tableau a été peint en un temps record entre juillet et octobre 1793. Avec Marat, l’artiste s’est offert un siège dans cette assemblée constituante. Après tout, les deux hommes partageaient les mêmes opinions républicaines. Après la chute de Napoléon, la Restauration a contraint l’artiste à s’exiler à Bruxelles pour y vivre et y travailler jusqu’à sa mort en 1825. Pour des raisons de sécurité, Marat assassiné a été dérobé aux yeux des curieux et est longtemps resté loin des projecteurs. Reconnaissant de l’hospitalité dont David a bénéficié à Bruxelles, son petit-fils a légué l’œuvre à l’État belge en 1886.

Du processus créatif à la biographie matérielle : nouvel éclairage sur un célèbre tableau

Dans le cadre du projet Face to FaceLes visages en peinture vus par le prisme de l’histoire de l’art technique (en collaboration avec le Centre européen d’archéométrie, ULiège), cette œuvre majeure a fait l’objet d’un examen matériel et technique approfondi. Les chercheurs ont fait appel à de nouvelles techniques physicochimiques non invasives et des technologies scientifiques d’imagerie numérique. Les premiers résultats donnent un éclairage neuf sur le processus créatif de l’artiste. La recherche fournit également des informations sur la biographie matérielle du tableau (évolution au fil des ans, degré d’endommagement).

Dans cette optique de recherche matérielle et technique, il était opportun de comparer l’œuvre avec des supports existants pour mieux comprendre le processus de création de l’œuvre, ainsi que son évolution dans le temps. L’exposition propose donc trois des quatre répliques connues conservées dans des musées français et réalisées dans l’atelier de l’artiste sous sa supervision. Les résultats complets de la recherche feront l’objet d’une publication prévue en 2023.

 - (30 mai 2022 - 20:00 - 16 juin 2022 - 20:00)

Nous sommes heureux d'offrir à nos membres de bonnes places pour un certain nombre d'abonnements et des tickets individuels pour le Concours Reine Elisabeth de violoncelle 2022.
En suivant ce lien vous pouvez voir les formules d'abonnements et de tickets individuels, ainsi que les dates et les prix.

 - (17 mai 2022 - 14:30)

Le mardi 17 mai 2022 à 14h30 nous avons organisé une visite de l'exposition « Before Time Began » au Musée d'Art et d'Histoire, un bel ajout au programme diversifié de la FU.

Le conservateur Nicolas Cauwe, également co-commissaire de cette exposition, a donné une conférence introductive (en français) dans le grand Auditorium du musée (environ une heure), après quoi les membres pourront visiter librement l'exposition. Le dr. Nicolas Cauwe enseigne également à l'UCLouvain depuis plusieurs années.

Facultatif: déjeuner à la Fondation Universitaire, à 12 h.. Visite à 14h30.

Information sur l'expostion

Le monde des Aborigènes est merveilleux et fascinant, plein de secrets pour les non-initiés. Les premiers habitants de l'Australie sont les héritiers de la plus ancienne culture continue du monde. Before Time Began fait référence au Rêve et à la création du territoire, mais aussi à l'émergence de l'art contemporain. L’exposition Before Time Began s’inscrit dans la nouvelle mission des Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH) qui veulent susciter à Bruxelles, au cœur de l’Europe, la curiosité et l’émerveillement pour la diversité des mondes et des univers créés par les femmes et par les hommes. Les MRAH créent des espaces de démocratisation, d’inclusion et de diversité pour un dialogue critique sur le passé et l’avenir. Ils cherchent à approfondir leur connaissance de la société et des cultures. Cela nous encourage tous à prendre mieux soin du monde et à s’autoriser dès lors à imaginer un monde différent. Cette exposition a été conçue par la Fondation Opale à Lens (Suisse), le plus important centre européen pour l’art et la culture aborigènes. 

https://www.artandhistory.museum/fr/time-began

 - (29 avr 2022 - 20:00)

Vendredi 29 avril 2022 à 20 h : Concert d'anniversaire Philippe Herreweghe 75 ans - concert exclusif organisé par le Collegium Vocale en collaboration avec la Fondation Universitaire dans le réfectoire historique du STAM à Gand, suivi d'une réception pour ceux qui se sont inscrits via la Fondation Universitaire.

Lieu: Réfectoire historique du Musée STAM à Gand. 

Programme

CARLO GESUALDO [1566–1613]

Madrigali a 5 voci, libro quinto [1611] – sélection

Solistes Collegium Vocale Gent

Miriam Allan ǀ soprano
Barbora Kabátková ǀ soprano
Marine Fribourg ǀ alt
Benedict Hymas ǀ tenor
Tore Tom Denys ǀ tenor
Jimmy Holliday ǀ bass
Thomas Boysen ǀ lute
Philippe Herreweghe ǀ conductor

Info sur Carlo Gesualdo

Que le compositeur excentrique Carlo Gesualdo, prince de Venosa, ait surpris en 1590 sa femme et son amant en flagrant délit et froidement dégainé son épée pour la blesser mortellement est une affaire avérée. Mais existe-t-il également un lien entre cet événement cruel et l’univers sonore aussi émotionnel que spectaculaire de ses madrigaux ? Aucune musique n’est plus expressive et tourmentée que les derniers recueils de Gesualdo, dont le Cinquième Livre de madrigaux. Publié deux ans avant son décès en 1613 sur sa propriété à proximité de Naples, ce recueil de bijoux dramatiques vous invite à plonger au cœur d’un génie sans concession et à goûter au mal d’un amour infini splendidement déguisé en désir doux-amer.

Info sur le Collegium Vocale: cliquez sur ce lien.

 - (31 mar 2022 - 20:00)

Le jeudi 31 mars 2022 nous vous offrons un concert exclusif  avec Xiaolu Zang, demi-finaliste du Concours Reine Elisabeth de Piano 2021. Le concert est organisé par la Fondation Universitaire en collaboration avec le Dr Erik Loosen (Président ‘Vereniging Vlaamse Academici Brussel’ et membre de la Fondation Universitaire) et le Concours Reine Elisabeth. Le concert est suivi d'une réception.

Programme 

Bach-Busoni: Chaconne

Schubert: 4 Impromptus, Op.90 D.899

Janáček: Piano Sonata 1.X.1905 ‘from the Street’

Liszt: Hungarian Rhapsody No.2 

Biographie de Xiaolu Zang

Described as ‘An exceptionally modern, open, accessible musician with a fantastic combination of flawless technique, sense of nuance and brilliant stage presence’ (Ouest-France),‘Mind-blowing’ (La Libre Belgique), 21-years-old Xiaolu Zang emerges as one of the very noticeable pianists of his age and starts captivating audiences both in Europe and Asia.Xiaolu Zang has performed numerous concerts in China, Germany, Japan, Austria, France, Italy, Belgium, Spain, Portugal and Greece, and was invited to perform in music festivals including Fondazione Arena di Verona, University Foundation Brussels, ‘Hammerklavier’ Concert Series, Cultura Viva, International Summer Academy of Mozarteum Salzburg, Beijing International Music Festival, BNP Paribas Music Festival, ‘Piano à Mayenne’ Music Festival, Festival de Dracenuits, Poros International Piano Festival, Leipzig Mendelssohn Piano Festival. He performed with Niedersächsisches Staatsorchester Hannover, Fondazione Arena di Verona Orchestra, Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, ‘Mihail Jora‘ Philharmonic Orchestra of Bacau and worked together with orchestral directors Frank Braley, Francesco Ommassini, Valtteri Rauhalammi, Florian Groß and Ovidiu Balan. He has performed in concert venues including Beijing National Centre of Performing Arts, Beijing Concert Hall, Shanghai Grand Theatre, Beijing Steinway Hall, Wiener Saal in Salzburg, Concert Hall of Leipzig Mendelssohn University, Teatro dell' Osservatorio Bologna, Theatre Poros, Sala Maffeiana, Brussels Centre for Italian Culture, Teatro Filarmonico Verona, Theatre Municipal Mayenne, Théâtre Scène Conventionnée de Laval. Xiaolu Zang was born in 1999. He started his professional study at Beijing Central Music Conservatory Middle School under Professor Ye Lin and has won first prizes in several major national competitions during his studies. In 2017 he was admitted in Hannover University of Music, Drama and Media with an excellent high grade of his audition, and continued his music studies under Arie Vardi. He has attended masterclasses by world-renowned musicians Andrea Bonatta, John O’Conor, Dang Thai Son, Vladimir Feltsman, Stefano Fiuzzi, Pavel Gililov, Bernd Goetzke, Klaus Hellwig, Alexander Korsantia, Jerome Lowenthal and Boris Petrushansky during his studies. He has performed as a chamber musician with award-winning flautist Yu Yuan. Xiaolu Zang has left strong impressions on worldwide stages of music competitions. He was the winner of Verona International Piano Competition, Mayenne International Piano Competition, a finalist of Busoni International Piano Competition, a Semi-finalist of Leeds International Piano Competition, Queen Elisabeth International Music Competition and Hamamatsu International Piano Competition, a prizewinner of Santa Cecília International Piano Competition, Ettlingen International Piano Competition and Singapore International Piano Competition. Xiaolu Zang is now living in Hanover, Germany. He is going to perform concerts and recitals in Italy, Germany, Belgium, Portugal, China and Japan in the season 2021/22. He will be a performing artist for the China Pavilion of Expo 2020 Dubai in January 2022.

 - (23 mar 2022 - 18:00)

En 2022 la Fondation Universitaire lance une nouvelle série de débats sous le titre « Speakers’ Corner » en collaboration avec Trans European Policy Studies Association” (TEPSA). Des orateurs britanniques (politiciens, diplomates, professeurs, entrepreneurs ,...) bénéficieront de cette tribune au cœur de L’Union européenne pour nous donner leurs points de vue sur les relations entre le Royaume Uni et UE et sur l’UE en général et d’en débattre avec nous.
La première activité a lieu le 23 mars 2022 à 18 h. avec comme sujet “WHAT THE PAST TELLS US ABOUT THE FUTURE: UK - EU RELATIONS”, avec les membres du panel Sir Stephen Wall, Dr Martin Westlake and Mr. Didier Seeuws et le modéarateur Mr Jim Cloos.
Comme l'activité se déroule en anglais, les informations ci-dessous sont données en anglais uniquement.

Presentation of the speakers and the moderator. 

 STEPHEN WALL was,for 35 years, a British diplomat. He worked closely for five British Foreign Secretaries and for three Prime Ministers. He took part in the negotiations of five European Treaties and was for five years the UK’s Permanent Representative to the EU. He was Prime Minister Tony Blair’s senior official adviser on EU matters. His latest book “Reluctant European, Britain and the European Union form 1945 to Brexit” was published by Oxford University Press in 2020

MARTIN WESTLAKE is Professor at the College of Europe (Bruges). He has spent over four decades studying European integration. He has worked in the Council of Ministers and the European Commission, with the European Parliament and from 2003-2013 in the European Economic and Social Committee, where he served as Secretary General, 2008-2013. His most recent publications include 'Slipping Loose: The UK's Long Drift Away from the European Union' and, as editor, 'Outside the EU: Options for Britain' (both Agenda Publishing, 2020)

DIDIER SEEUWS was until February 2021 the Head of the Task Force on the UK of the General Secretariat of the Council of the European union. He was nominated by the Secretary General immediately after the UK Brexit referendum in June 2016. In this capacity, he provided advice to the Secretary General and to the President of the European Council in all matters related to EU-UK relations and was in charge of coordinating the EU Member States' positions and developing the negotiating mandates of the Council and the guidelines of the European Council for negotiations with the United Kingdom. Mr Seeuws is presently Director-General  in the Council’s General Secretariat.

JIM CLOOS is presently Secretary General of TEPSA (Trans European Policy Studies Association). He retired in February 2021 as Director-General in the General Secretariat of the Council of the European Union, after a long European career in the Luxembourg Permanent Representation, Commission cabinets and the Council Secretariat.

He co-authored "National Leaders and the Making of Europe", an 'insiders’ history' of the European Council, John Harper, 2015, as well as "Le traité de Maastricht: genèse, analyse, commentaires."  (Bruylant 1993). He has published numerous articles on EU-related questions.

 - (22 mar 2022 - 17:30)

Nous donnons la parole aux chercheurs belges à travers leur publication. Dans ce cadre Kenneth Lasoen (UGent - UAntwerpen, Clingendael) vient parler de son livre "Geheim België. De geschiedenis van de inlichtingendiensten 1830-2020" le mardi 22 mars à 17:30.  - en dialogue Kenneth Lasoen (N) et Ir. Yvan De Mesmaeker, Secretary General, European Corporate Security Association (ECSA). Modérateur Sven Biscop, UGent et Egmontinstituut (https://www.egmontinstitute.be/

A propos de la conférence

Les services secrets belges sont aussi vieux que le pays lui-même et, après celui du Vatican, même le plus ancien service de renseignement au monde. Dans les coulisses, la Sécurité de l'État et son homologue militaire ont joué un rôle crucial dans les moments les plus marquants, les plus effrayants et les plus sombres de l'histoire belge, mais c'est surtout en raison de sa nature secrète que la reconnaissance n'a pas été au rendez-vous. Ce nouvel ouvrage de référence lève un coin du voile.

Geheim België dévoile pour la première fois l'histoire grave de deux services secrets au passé long et parfois controversé, de la campagne contre le « danger hollandais » dans les années 1830 à la lutte actuelle contre l'espionnage étranger et la terreur.

L'auteur Kenneth Lasoen, historien et actif dans l'enseignement des études du renseignement aux universités de Gand et d'Anvers, utilise des sources inédites, pénètre dans les couloirs du renseignement belge et jette un tout nouvel éclairage sur l'histoire politique du pays. Il raconte non seulement l'histoire, mais fait également le point sur la politique de sécurité actuelle et les défis du XXIe siècle. Depuis le 1er février 2022, Kenneth Lasoen travaille comme chercheur à Clingendael à La Haye.

Etant donné que le livre n'existe qu'en néerlandais, l'orateur parlera en néerlandais.

 - (17 mar 2022 - 10:30)

Suite à la causerie à la Fondation Universitaire du 8 mars sur Mithra et Cumont, nous avons organisé une journée exclusive au Musée royal de Mariemont, avec visites à l'exposition "LE MYSTÈRE MITHRA. PLONGÉE AU COEUR D’UN CULTE ROMAIN", à la réserve précieuse et aux collections gréco-romaines, avec le directeur Richard Veymiers et les responsables respectifs. Visites en français. Lunch à la brasserie du domaine.

- arrivée au musée vers 10h
-10h30 -12h30 : visite guidée de l’exposition Mithra en deux groupes avec Richard Veymiers, directeur et Nicolas Amoroso
-12h30 -14h30 : repas à la brasserie 'La Terrasse de Mariemont'
-14h30 -15h30 : 1 groupe découverte de la Réserve précieuse avec Bertrand Federinov - 1 groupe découverte des collections gréco-romaines et de la nouvelle présentation des fresques de Boscoreale avec Nicolas Amoroso
-15h30 -16h30 : groupes inversés

Plus d'information sur l'exposition Le mystère Mithra.
En suivant les traces du dieu Mithra, le Musée royal de Mariemont vous plonge dans l’un des cultes les plus mystérieux de l’Antiquité romaine !

Originaire de Perse, mais réinventé par les Romains, Mithra rencontra un succès fulgurant d’un bout à l’autre de l’Empire romain, entre les 1er et 4e siècles de notre ère. Au coeur de sanctuaires souterrains, il attira des milliers d’adeptes pratiquant leurs rituels au sein de communautés discrètes. Cette exposition vous invite à découvrir ce culte énigmatique et à tenter de percer Le Mystère Mithra
 
Pourquoi ce culte était-il organisé à l’abri des regards ? Pourquoi a-t-il connu un si grand succès jusqu’à apparaître en rival du Christ ? Pour répondre à de telles questions, l’exposition mettra en scène des monuments spectaculaires, mais aussi des trouvailles récentes dévoilées pour la première fois au public. Seront ainsi présentées plus d’une centaine d’oeuvres issues de collections publiques et privées se rattachant à plus d’une quinzaine de pays européens. En partenariat avec le Musée Saint-Raymond de Toulouse et le Musée Archéologique de Francfort, le Musée royal de Mariemont a élaboré autour de cette exposition un vaste programme culturel qui bénéficie du soutien de la Commission européenne.
 
Méconnue du grand public, la fabuleuse histoire de Mithra fait écho à des sujets de société très actuels, comme la circulation des biens, des idées et des personnes, les rapports de genre ou la cohabitation des cultes. Une exposition sur Mithra prend tout son sens à Mariemont, dont la collection d’antiquités doit tant au savant belge Franz Cumont, éminent spécialiste de l’Orient ancien et ami sincère de Raoul Warocqué, le fondateur du Musée.
 
Véritable voyage dans le temps, l’exposition entraînera le visiteur du tréfonds des antres mithriaques jusqu’aux galeries d’art contemporains, en passant par de précieux ouvrages de la Renaissance et du Siècle des Lumières. Faisant la part belle aux nouvelles technologies, la scénographie plongera le public dans un véritable parcours initiatique l’amenant jusqu’à un sanctuaire grandeur nature spécialement construit.
 
Le Mystère Mithra propose ainsi une expérience unique, immersive et participative qui redonne vie à un culte insolite, assurément l’un des plus originaux que le monde antique ait connu !
 - (15 mar 2022 - 18:00)
15 mars 2022 à 18 h. : Dans le cadre des activités organisées par la Fondation Universitaire au cours desquelles les membres parlent d'un livre récemment paru sur leur expertise scientifique, une causerie avec Jean-Jacques Degroof sur son livre  From the Basement to the Dome. How MIT’s Unique Culture Created a Thriving Entrepreneurial Community (MIT Press, 2021), avec une introduction par le professeur Sophie Manigart, UGent et  Vlerick Business School. En raison du sujet, l'activité se déroula en anglais. Les questions peuvaient aussi être posées en F et en N. Causerie suivie d'une réception dînatoire.

Le livre

MIT is world-famous as a launching pad for entrepreneurs. MIT alumni have founded at least 30,000 active companies, employing an estimated 4.6 million people, with revenues of approximately $1.9 trillion. In the 2010s, twenty to thirty ventures were spun off each year to commercialize technologies developed in MIT labs (with intellectual property licensed by MIT to these companies); in the same decade, MIT graduates started an estimated 100 firms per year. How has MIT become such a hotbed of entrepreneurship? In From the Basement to the Dome, Jean-Jacques Degroof describes how MIT's problem-solving ethos, multidisciplinary approach, and experimental mindset nurture entrepreneurship. 

Degroof explains that, at first, the culture of entrepreneurship sprang from such extracurricular activities as forums, clubs, and competitions. Eventually, the Institute formally supported these activities, offering courses in entrepreneurship. Degroof describes why entrepreneurship is so uniquely aligned with MIT's culture: a history of bottom-up decision-making, a tradition of academic excellence, a keen interest in problem-solving, a belief in experimentation, and a tolerance for failure on the way to success. Entrepreneurship is the logical outcome of MIT's motto, Mens et Manus (mind and hand) ), translating theories and scientific discoveries into products and businesses—many of which have the goal of solving some of the world's most pressing problems. Degroof maps MIT's current entrepreneurial ecosystem of students, faculty, and researchers; considers the effectiveness of teaching entrepreneurship; and outlines ways that the MIT story could inspire conversations in other institutions about promoting entrepreneurship.

L'auteur

Jean-Jacques Degroof earned degrees from the Catholic University of Louvain (UCLouvain) and later an MSc and PhD degree from the MIT Sloan School of Management. He started his career in the financial services industry in Belgium and then transitioned into academia at the MIT Industrial Performance Center and at the Massavar-Rahmani Center for Business and Government of Harvard University.  

While conducting research on the commercialization of academic research, Jean-Jacques facilitated the launch of technology startups both in the US and in Europe, which initiated twenty-five years ago a new phase in his career in venture investment. His portfolio has included several companies now quoted on stock-exchanges and others acquired by larger corporations.

Throughout Jean-Jacques’ entire career, philanthropy has been a focal point of engagement with a focus in the areas of entrepreneurial education and aging.

Jean-Jacques is the author of From the Basement to the Dome. How MIT’s Unique Culture Created a Thriving Entrepreneurial Community (MIT Press, 2021).

Introduction

Sophie Manigart obtained her Master in electronic engineering and Ph.D. in management at Ghent University. She is full professor at Ghent University and at the Vlerick Business School, where she serves as Faculty Dean. She was/is a guest professor at Wharton Business School (University of Pennsylvania), London Business School, IE Business School (Madrid) and ESMT Berlin.

Her research focuses on the financing of entrepreneurial enterprises, as well from the demand perspective as from the supplier perspective. In particular she studies the interactions between business angels, venture capital investors and entrepreneurs. She is associate editor of Entrepreneurship Theory and Practice, and editor of special issues on entrepreneurial finance-related topics in the Journal of Banking and Finance, Entrepreneurship Theory and Practice and Small Business Economics. She published in journals like Academy of Management Journal, Journal of Business Venturing, Entrepreneurship Theory and Practice, Journal of Banking and Finance and others.

 

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