Activités du Club

La Fondation propose une série d'activités pour les membres.
Pour plus d'informations cliquez sur la photo ou sur le titre.

 - (jeudi, 3 décembre, 2020 - 13:00)
Cette année, l'intention était d'organiser une discussion dans le cadre du Forum Éthique annuel sur les examens dans l'enseignement supérieur, avec comme titre :
Fair exams in a mass university: can technology get us out of trouble?
Pour une description détaillée du sujet et du programme prévu, veuillez consulter le site Web EF 2020.
Malheureusement, nous sommes obligés de reporter cette activité à 2021.
La nouvelle date est : jeudi 9 décembre 2021.
 
Cependant, le jeudi 3 décembre 2020 de 13 h. à 14h30, nous avons organisé un nouveau type d'activité « Lunchtime Ethical Forum », une discussion plus courte sur un sujet d'actualité avec une orientation éthique et sociale.
Le sujet de la première édition est "The pandemic-driven digital university: temporary nightmare or seed for better higher education?".
En raison des circonstances, cette activité a été organisée entièrement en ligne.
Pour plus d'information, pour le programme, pour les présentations ppt et pour le vidéo des exposés par les conférenciers invités: suivez ce lien.

 

 - (mercredi, 9 juin, 2021 - 19:30)

 

Pour notre ré-ouverture le 9 juin, nous avons eu le plaisir de vous proposer en exclusivité le concert de jazz Manoir de mes rêves avec Philip Catherine (electric guitar), Paulo Morello (electric & acoustic guitar), Sven Faller (bass), suivi d'une petite réception (boissons et accompagnements). Ce fut un évènement convivial et un vrai plaisir de revoir les membres.

 

Qui est Philip Catherine?

Depuis les années '60 Philip Catherine est une figure importante de la scène du jazz européen. Sa collaboration avec des grands artistes comme Charles Mingus, Chet Baker, Stéphane Grappelli, Dexter Gordon, Larry Coryell, Tom Harrell, NHOP, pour n'en nommer que quelques-uns, son style et sonorité uniques, son engagement musical, ont été importants et d'une influence incontestable sur le jazz contemporain européen.

Que ce soit en duo, trio, quartet sextet  ou avec cordes, Philip Catherine choisit avec intuition des formules et musiciens qui lui donnent la possibilité de déployer toutes les facettes de sa musique, allant d'un groove irrésistible et une sonorité parfois rock, à ces envolées lyriques et intenses dont il est un maître.    Il envoûte l’auditeur par ses compositions d’un lyrisme naturel, où le swing reste un ingrédient essentiel.   

Philip Catherine a reçu de nombreux prix, dont le prix "BIRD" en 1990 North Sea Festival en même temps que Stan Getz, le "Django D'Or" (1998) à Paris pour "Meilleur artiste de jazz européen", le ZAMU "Lifetime Achievement Award" (2001) et le ZAMU Award "Meilleur musicien" (2002). En 2002 il reçut le titre de «Maestro Honoris Causa» du Conservatoire d'Anvers (titre qui avait été donné les années précédentes à des artistes réputés comme Jos van Immerseel, Sigiswald Kuijken et Toots Thielemans). En mai 2016 il a reçu le prix du «Meilleur guitariste international» au «ECHO JAZZ AWARDS 2016» à Hambourg, Allemagne.

Pour utiliser les mots de Francis Marmande dans ‘Le Monde’ :   « Philip Catherine est un des derniers “romantiques” du jazz. Philip Catherine ne joue pas de la musique : il est la musique.  Un lyrisme à fendre l’inconscient. Musique, musique, parfois avec ces airs de simplicité qui vous font croire que rien n’est plus facile que d’observer un photon dans sa course.   Le grand art. » 

Le trio

Philip Catherine – electric guitar
Paulo Morello – electric & acoustic guitar
Sven Faller – bass

Philip Catherine et Paulo Morello se sont rencontrés en 2010 au Festival de jazz de Burghausen. En 2017 ils ont fait équipe avec le bassiste Sven Faller pour entamer une véritable collaboration.

La chimie de ce trio s’est avérée juste et a conduit à un grand nombre de concerts. Après avoir poursuivi avec succès leur tournée en 2018 ils décident qu'il était temps de documenter leur collaboration dans un enregistrement, qu'ils ont nommé d'après l'une de leurs compositions préférées de Django Reinhardt: "Manoir de mes rêves".

Une grande partie du répertoire du groupe est basée sur du matériel originaire de Paris des années 50 et 60, des chansons que Philip Catherine adorait quand il était jeune,  comme par exemple "Les Amoureux des Bancs Publics" de Georges Brassens.

"Pas Encore" (ainsi que "l'Ombrelle et le Parapluie") est de Henri Salvador et est basé sur les paroles de Boris Vian.  Notons au passage que Salvador, avant de percer comme l'une des grandes voix de la chanson française,  a brièvement joué dans le groupe de Django Reinhardt. Reinhardt lui-même est représenté non seulement par la chanson titre mais aussi par sa composition "Swing 39",  ainsi que par les standards de jazz "Insensiblement" et  "I'll See You in my Dreams" qui figurent parmi ses mélodies les plus emblématiques. "Jardin d’Hiver" est du grand organiste Eddy Louiss.  La célèbre Bossa Nova, "Recado", également des années 60, cadre parfaitement dans ce répertoire et se révèle un parfait véhicule pour montrer les forces du trio.  

Parmi les nouveautés citons deux chansons associées à la chanteuse belge Maurane : "Les Uns contre les Autres“ (écrit par Michel Berger) que Philip a repris dans son répertoire après la mort récente de la chanteuse,  et "Enfant des Etoiles" qui a été écrite pour Maurane par l’ami belge de Philip, Evert Verhees. Ainsi que "To Philip", composition du pianiste Nicola Andrioli, qui est l'un des points forts de l’album.

 - (mardi, 22 juin, 2021 - 10:00)

 

Excursion d'une journée au " Domaine de Mariemont " et à l'exposition " Le monde de Clovis. Itinéraires mérovingiens "  avec le directeur Richard Veymiers et les conservateurs du Musée. Les visites eurent lieu en français.

Programme

10h-10h15 : Accueil des participants
10h15-11h : Présentation du Domaine de Mariemont et de son histoire (dans le grand auditorium par R. Veymiers, Directeur).

En fonction du nombre de participants, nous pourrions constituer deux groupes.

11h-12h :
  *   Visite de l’exposition "Le monde de Clovis. Itinéraires mérovingiens" (groupe 1 guidé par M. Demelenne, la commissaire scientifique)
  *   Découverte du parc de Mariemont (groupe 2 guidé par G. Docquier, le conservateur d’Histoire domaniale)

12h-13h : Repas à la brasserie (« Terrasse de Mariemont »)

13h-14h :
*   Découverte du parc de Mariemont (groupe 1 guidé par G. Docquier)
*   Visite de l’exposition « Le monde de Clovis. Itinéraires mérovingiens (groupe 2 guidé par M. Demelenne)

14h-16h30 : Découverte des collections permanentes (dont la Réserve précieuse) en compagnie des conservateurs. 

Information sur le Domaine

Mariemont c’est à la fois, un musée dont les collections rivalisent en qualité, sinon en étendue, avec celles des plus prestigieux musées du monde et un parc somptueux, planté d’essences rares et d’arbres séculaires, aux massifs de rhododendrons et d’azalées multicolores, aux allées sinueuses qui révèlent au promeneur des paysages variés en toute saison, un havre de calme et de beauté au sein d’une région dont l’industrialisation récente ne doit pas faire oublier les origines champêtres.
Le parc de Mariemont est un des plus beaux de Belgique. Entièrement clos de murs, il couvre une superficie d’environ 45 ha, auquel il faut ajouter celle de l’allée d’accès, dite « drève de Mariemont », et des vergers attenants sur une profondeur de 35m de part et d’autre.
Il doit son origine à Nicolas Warocqué fondateur d’une célèbre dynastie d’industriels et l’un des principaux actionnaires de la Société Minière du Parc de Mariemont constituée en 1802 en vue de l’exploitation charbonnière du ci-devant domaine royal. En 1829, il acheta une portion de la forêt de Mariemont pour s’y faire construire un château et aménager un parc d’une superficie d’environ vingt-sept hectares.
Le parc actuel conserve pour l’essentiel l’aspect qu’il avait au début du 20e siècle. Le noyau en a été dessiné en 1832 par Charles-Henri Petersen sur le modèle des jardins anglais de l’époque, où une alternance subtile de pelouses, d’étangs et de massifs de frondaisons, parcourus de chemins sinueux, cherche à évoquer l’aspect naturel des sites boisés. Les agrandissements ultérieurs en respecteront le style ; les plus importants seront réalisés par Raoul Warocqué, qui y englobera notamment les ruines du château de Charles de Lorraine et le « fer-à-cheval ».

Information sur l’exposition "Le monde de Clovis. Itinéraires mérovingiens" et le "Musée Royal de Mariemont"

L'homme au coeur d'un discours archéologique.Les Mérovingiens, peuple de l’Europe du Nord-Ouest au début du Moyen Âge, sont bien connus à travers leurs nécropoles. L’exposition invite à les rencontrer dans l’intimité de leur foyer, à travers les gestes et prouesses techniques des artisans ou le quotidien d’une religieuse dans son monastère…
Un monde en mouvement, dans lequel on se reconnait Coincée entre les vestiges de l’Antiquité et les grandes cathédrales, l’époque mérovingienne est bien plus qu’une période de transition ; elle témoigne d’un monde en mouvement, dans lequel se posent des questions d’une brûlante actualité : migrations, relations à l’environnement, intégration culturelle, consommation et échanges à l’échelle mondiale.
Lier thématiques et questionnements contemporains. Une série de questions posées en parallèle des différentes thématiques de l'exposition sont proposées par le Musée et l'équipe Labo Philo de Picardie laïque. Comment en effet envisager hier et aujourd'hui de grands thèmes comme l'appartenance culturelle, la notion de propriété et de ressources naturelles, la migration libre et forcée, la définition de l'homme et de la femme, l'évolution de la liberté, le choix du sacré, ...
Échanges commerciaux, ici et ailleurs. Des grenats d’Inde et du Sri Lanka, de l’ambre de la Baltique, d’impressionnantes panoplies d’armes, de parures et bijoux en alliages précieux … Et si ces témoignages venus de contrées lointaines se trouvaient juste là, sous nos pieds ?

 - (Dimanche, 25 juillet, 2021 - 06:15 - Dimanche, 1 août, 2021 - 20:00)

Cette année aussi la Fondation Universitaire organise pour ses membres le voyage au Festival Crete Senesi (en Toscane) avec le Collegium Vocale et M. Philippe Herreweghe, du 25 juillet au 1er août 2021.
Pour plus d'information suivez ce lien.
Les interessés sont priés de contacter la Fondation Universitaire aussitôt que possible. Vous pouvez utiliser le formulaire d'inscription dans la feuille d'information.
S'inscrire avant le 4 juin et fournir les informations suivantes :

  • seul//couple?
  • copie de la carte d'identité
  • est-ce que vous prenez l'avion avec le groupe?
 - (lundi, 13 septembre, 2021 - 20:00 - vendredi, 10 juin, 2022 - 20:00)

Après une période compliquée, de grands orchestres et des solistes prestigieux seront à nouveau les hôtes du Palais des Beaux-Arts au cours des prochains mois dans un programme varié, selon les règles sanitaires en vigueur.

Nous avons choisi 15 concerts. Les places se trouvent principalement au 1er balcon 2ème catégorie – sauf pour le concert de Bartoli vous pouvez choisir entre 1ère catégorie (1er balcon de face) ou 2ème catégorie (balcons latéraux). Afin d'assurer de bonnes places, nous avons déjà pris une option sur un certain nombre de places. Dès que l'inscription sera clôturée, les billets non vendus seront retournés.

La Fondation Universitaire vous offre pour une sélection de 14 concerts de grande qualité, un tarif membre avantageux avec une réduction importante (en abonnement ou à l'unité) et pour le Concert avec Bartoli en 1ère ou en 2ème catégorie une petite réduction.

Suite aux mesures sanitaires en vigueur, et dans le respect de ces règles, Bozar n'accorde pour l'instant ( de septembre à décembre '21 ) qu'une capacité réduite (50%).  Actuellement, uniquement des places seules et/ou par deux sont disponibles à l'achat. En fonction de l’évolution du virus et des décisions du Gouvernement, Bozar prendra toutes les dispositions nécessaires pour que votre visite se déroule en toute sécurité.
Vous pouvez faire votre réservation comme d'habitude.  Nous essayerons, en collaboration avec BOZAR, de choisir les places en respectant les mesures sanitaires et les règles de BOZAR.

Pour le programme des concerts, cliquez ce lien.

Pour le formulaire pour vous inscrire en ligne, cliquez ce lien.

Les membres qui le souhaitent, peuvent également utiliser le formulaire ci-dessous pour s’inscrire.  Nous préférons par contre les inscriptions en ligne comme indiqué ci-dessus.

 - (mercredi, 13 octobre, 2021 - 18:00)

Mercredi 13 octobre 2021 à 18 h. : Suite au voyage de la Fondation Universitaire à Sils-Maria et à la publication du livre “Sils-Maria - ‘île bienheureuse’ pour Nietzsche” (P.A.Bloch) une causerie est organisée sur l’article " Friedrich Nietzsche, une pathobiographie basée sur une revue systématique de la littérature " (Sculier J.-P.,  Flamée M., Durieux V. et Bloch P.-A. ), publié dans la Revue Médicale de Bruxelles en Sept-Oct 2019. Le professeur Jean-Paul Sculier (ULB) viendra exposer son point de vue sur la maladie, sans utiliser le jargon trop médical  (en F), et entrera en dialogue avec le Prof. Michel Flamée (VUB) qui parlera des effets éventuels de la maladie de Nietzsche sur ses écrits (alternance en N et en F).

Cette activité était prévue en mars 2020, mais a été reportée à cause de la pandémie Covid19.

Une collation suivra. Un exemplaire de l’article par inscription est prévu.

Participation: 25€ p.p. Formulaire d' inscription.

Plus d'information sur l'orateur et le sujet.