Bulgarie « mouton noire » ou « cheval de Troie » dans l'Union européenne

Date: 
mardi, 24 juin, 2025 - 17:30
Endroit: 
Fondation Universitaire
Rendez-vous: 
mardi 24 juin 2025 à 17h30

Causerie par le professeur Raymond Detrez sur la Bulgarie, sous le titre " Bulgarie « mouton noire » ou « cheval de Troie » dans l'Union européenne ". 
Dans cette conférence, il parle des préjugés sur la Bulgarie et les Balkans en général et de la situation politique actuelle de la Bulgarie dans l'UE. Cette conférence est intéressante pour chacun et constitue une bonne préparation pour les participants au voyage en Bulgarie en septembre.

Causerie suivie d'une collation. Participation 25 € p.p.    Formulaire d'inscription.

Le conférencier

Raymond Detrez (1948) is emeritus professor Oost-Europese Geschiedenis en Cultuurgeschiedenis aan de Universiteit Gent en doceerde tevens Geschiedenis van de Balkan aan de KULeuven. Hij deed onderzoek over religieuze en nationale identiteiten op de Balkan in de 18de20ste eeuw. Recente publicaties zijn De Balkan – een geschiedenis en Byzantijns Europa – een geschiedenis (Houtekiet 2019 en 2020). Hij is teven de auteur van de Historical Dictionary of Bulgaria (vierde editie Bloomsbury 2025).

Le sujet
Bulgarie « mouton noire » ou « cheval de Troie » dans l'Union européenne

Bien qu’elle ne soit pas une destination de vacances populaire comme la Grèce et la Turquie voisines, la Bulgarie est un pays intéressant pour de nombreuses raisons. Les premiers habitants de ce qui devint plus tard la Bulgarie, les Thraces, appartenaient au monde antique ; au VIIe siècle, le premier État bulgare slave a vu le jour ; au IXe siècle, la Bulgarie a été incorporée dans le monde byzantino-chrétien ; pendant cinq siècles, du XIVe au XIXe siècle, le pays a fait partie de l'Empire ottoman islamique; puis il s'est développé en tant qu'état européen moderne, avec une « déviation » de quatre décennies, passées derrière le Rideau de Fer, après la Seconde Guerre mondiale. Toutes ces périodes ont laissé leurs traces culturelles, qui seront mises en lumière lors de la conférence et qui seront visitées au cours du voyage. Au passage, l'attention est également attirée sur un certain nombre de choix politiques malheureux dans un passé lointain et récent, qui - à juste titre ou non - ont donné à la Bulgarie une mauvaise réputation, et sur l'influence de la Russie sur la politique bulgare et sur son attitude à l'égard de l'Union européenne.

S’inscrire et payer avant le: 
20 juin