L'opéra "CARMEN"

Date: 
mardi, 17 juin, 2025 - 19:30
Endroit: 
La Monnaie, rue Léopold 23, 1000 Bruxelles
Rendez-vous: 
mardi 17 juin 2025 à 19.30 h.

Cela fait depuis l'époque de Covid que la Fondation Universitaire propose un opéra. Nous clôturons la saison musicale 24-25 le mardi 17 juin 2025 avec l'opéra sensationnel de Georges Bizet, créé il y a 150 ans : Carmen.

Nous avons un nombre limité de bonnes places jusqu’à épuisement.

Cat. Gold:   175€ (1er balcon central)
Cat A:          145€ (parterre ou 1er balcon latéral vers le milieu)
Cat B:          129€ (2e balcon 1e rangée ou 1er balcon latéral).

Pour toutes ces catégories nous avons un nombre limité de bonnes places jusqu’à épuisement.
Vous pouvez vous inscrire et payer avant le 2/4/2025 au compte de BIC GEBABEBB / IBAN BE21 2100 7148 4103 (BNP PARIBAS-FORTIS).

Après cette date, les places non-payées seront annulées et les inscriptions clôturées. Seul le paiement vaut comme inscription. Les premières réservations payées des membres (avec partenaire) auront priorité !

Formulaire d'inscription.

L'opéra

Si je t’aime, prends garde à toi !

Carmen ne pourrait être plus explicite : gare à ceux sur qui elle jette son dévolu ! Mais elle devrait elle-même se méfier quand Don José tombe sous son charme. Dans le domaine de la passion, la jalousie toxique peut être extrêmement dangereuse… 

Accueilli avec incompréhension lors de sa création en 1875, l’opéra-comique de Georges Bizet est devenu un grand classique dont les mélodies (et les clichés) sont profondément ancrés dans l’imaginaire collectif. Dans cette production toutefois, exit les bohémiennes, la manufacture de tabac, Séville et ses fêtes populaires ! Le metteur en scène Dmitri Tcherniakov (Le Conte du tsar Saltane), situe le mythe de Carmen dans un cadre original, transformant ainsi l’opéra en une expérience thérapeutique pour des hommes et des femmes d’aujourd'hui, épuisés émotionnellement. Bien vite, le simple jeu de rôles se transforme en une mécanique incontrôlable dans laquelle un homme, dévoré́ par la passion, ne parvient plus à s’extraire de son personnage. Après des débuts remarqués à la Monnaie dans La Dame de pique (2022), la cheffe d’orchestre Nathalie Stutzmann dirigera cette partition pour la première fois, avec une fougue au moins égale.

La distribution

Opéra-comique en quatre actes
Livret d’Henry Meilhac & Ludovic Halévy
d’après la nouvelle de Prosper Mérimée
Creatie Opéra Comique, Paris, 3.3.1875

Dialogues parlés réécrits par Dmitri Tcherniakov

Direction musicale              NATHALIE STUTZMANN
Mise en scène et décors    DMITRI TCHERNIAKOV
Costumes                           ELENA ZAITSEVA
Éclairages                          GLEB FILSHTINSKY
Chef des chœurs               EMMANUEL TRENQUE

Carmen                              ÈVE-MAUD HUBEAUX
Don José                            MICHAEL FABIANO
Micaëla                              ANNE-CATHERINE GILLET
Escamillo                           EDWIN CROSSLEY-MERCER
Zuniga                               CHRISTIAN HELMER
Moralès                             PIERRE DOYEN
Frasquita                           LOUISE FOOR (MM Laureate)
Mercédès                          CLAIRE PÉRON
Le Dancaïre                      GUILLAUME ANDRIEUX
Le Remendado                 ENGUERRAND DE HYS
L’Administrateur                PIERRE GRAMMONT

Orchestre symphonique et chœurs de la Monnaie
Chœurs d’enfants et de jeunes de la Monnaie s.l.d. Benoît Giaux
Production  FESTIVAL D’AIX-EN-PROVENCE (2017)
Coproduction
LA MONNAIE
LES THÉÂTRES DE LA VILLE DE LUXEMBOURG
PHILADELPHIA OPERA

S’inscrire et payer avant le: 
2 avril