Activités du Club

La Fondation propose une série d'activités pour les membres.
Pour plus d'informations cliquez sur la photo ou sur le titre.

 - (mercredi, 26 juin, 2024 - 18:00)

Mercredi 26 juin 2024 (au lieu du mercredi 5 juin) à 18h :  Causerie  (F/N) : Dr. Herwig Todts, conservateur principal au KMSKAntwerpen, divertira les membres et les invités sur le thème " Turbulences délicieuses : nouvelles perspectives sur l'art de James Ensor " . La causerie sera introduite et animée par la professeure Francisca Vandepitte, conservatrice de l'art moderne à la KMSKB et chargée de cours à la VUB.

La causerie sera suivie d'une collation et d'une boisson.

Participation: 25€ p.p. S’inscrire avant le 19 juin. Formulaire d'inscription.

La causerie

Quand on parle de James Ensor, il s’agit presque toujours du « solitaire tourmenté, ce rebelle, l'excentrique derrière ses masques ». Cette obsession biographique n’est pas factcheckproof.  Elle empêche également une bonne compréhension de son art. Au départ, Ensor était un artiste à temps partiel lié au milieu artistique du capital, travaillant dans l'entreprise de la famille à Ostende pendant "la saison". Délibérément, presque projet par projet, il a créé une œuvre extrêmement variée. Ensor était bien plus que « le peintre des masques ». Mais il ne faut pas oublier ses excursions multimédias en tant que musicien et écrivain. Une analyse approfondie de ses écrits, les lettres et les textes d'Ensor, ainsi que de nouvelles recherches stylistiques et techniques sur les matériaux, nous permettent de mieux comprendre la recherche innovante, parfois révolutionnaire, d'Ensor pour des images qu'il voulait «turbulentes».

L'orateur

Herwig Todts (1958) a étudié l'histoire de l'art avec l'expert d'Ensor Marcel De Maeyer à l'Université de Gand et a obtenu son doctorat en sciences de l'art avec une thèse intitulée « James Ensor moderniste occasionnel. Les visions sociales et artistiques d'Ensor et l'interprétation de son art. Il est senior curator au KMSKA à Anvers. Il a publié et organisé des expositions en Belgique et à l'étranger sur les arts visuels des XIXe et XXe siècles, Le naturalisme en Europe, Henri De Braekeleer, James Ensor, Rik Wouters, Maurice Gilliams. Il a été maître de conférences invité en recherche en histoire de l'art à l'Université d'Utrecht et dirige le Ensor Research Project du KMSKA en collaboration avec l'Université d'Anvers (Axis).

 - (vendredi, 26 avril, 2024 - 09:00)

Le vendredi 26 avril 2024 nous avons fait une visite à Bruges, pas la visite touristique ordinaire, mais une visite exclusive pour les amateurs de culture, avec le prof. Joost van der Auwera (UGent et ancien chef de département " Sculpture et dessin anciens ', Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, membre de notre Club).

Le long de la route, pendant la promenade, le professeur Joost van der Auwera expliqua les points intéressants du quartier en question.

Programme

  • Guilde Saint Sébastien (exclusif – guide Fr/Nl) 10h-11h. A la Guilde de Saint Sebastien, nous prendrons un café. 
  • Église de Jérusalem - domaine Adornem (propriété privée de la famille de Limburg-Stirum) (env. 11:15-12:15) - visite guidée.
  • Déjeuner au restaurant "De Verloren Hoek".
  • Le Grand Séminaire, visite approfondie avec le Recteur, 14h30 à 16h15 environ, visite guidée avec accès exclusif aux manuscrits de l’abbaye Ter Duinen.
  • Église Sainte-Anne (appelée aussi église baroque du salon) 16h30-17h.

Puis retour à la gare à pied par un autre itinéraire intéressant.

 - (mercredi, 24 avril, 2024 - 18:00)

Le 24 avril 2024, la Fondation Universitaire, en collaboration avec l'École Royale Militaire et l'Institut Egmont, organise un débat (N/F) sur les défis de la géostratégie et de l'ordre mondial dans l'année électorale internationale 2024. La guerre qui se déroule depuis 2022 en Ukraine nous pose des défis géostratégiques très importants. Des élections auront lieu dans plus de 50 pays en 2024, notamment en Europe, aux États-Unis et en Russie, et il y aura un nouveau leadership pour l'OTAN et pour l'Europe. Quels sont les principaux défis auxquels notre monde doit faire face ? Comment relever ces défis d’un point de vue militaire et d’un point de vue politique ? Cette question très importante est introduite d'un point de vue militaire par le Lt-Col Tom Simoens, professeur d’histoire ERM, par le Colonel breveté d'état-major Peter Philipsen, professeur ERM, et d'un point de vue politico-stratégique par l'Ambassadeur Ghislain D'hoop, Affaires étrangères. Le modérateur du débat est le Prof. Dr Alexander Mattelaer, Institut Egmont.

Le débat sera suivi d'une réception.

Participation 25 €.  Formulaire d'inscription.

Les conférenciers

Le lieutenant-colonel Tom Simoens est professeur d'histoire à l'École Royale Militaire. Il replace les défis géopolitiques dans un contexte historique et dans une perspective plus large depuis 1945 et se demande si nous sommes réellement confrontés à un tournant historique.

Peter Philipsen, colonel  breveté d'état-major et professeur militaire à l'École royale militaire, situe les défis actuels dans un contexte militaire plus large.

L'Ambassadeur Ghislain D'hoop est un diplomate de haut rang qui a occupé divers postes de direction au cours de ses 40 ans de carrière (Affaires étrangères, conseiller royal, ambassadeur à Berlin, président de la Commission des Nations Unies sur les drogues, vice-président du conseil d'administration de l'AIEA) et est actuellement le directeur général f.f. des affaires multilatérales et de la mondialisation au ministère des Affaires étrangères.

Prof. Alexander Mattelaer est chercheur principal à l'Institut Egmont (Institut royal des relations internationales), professeur à la VUB et également affilié à l'Institut royal supérieur de défense. Il a travaillé comme chercheur invité à l’Université de Harvard et à l’Université de la Défense nationale à Washington DC.

 - (jeudi, 11 avril, 2024 - 19:00)

Concert exclusif avec mezzo-soprano Maria Warenberg, lauréate du Concours Reine Elisabeth de Chant 2023, accompagnée au piano de Nino Pavlenichvili.  Le concert a été organisé en collaboration avec le dr. Erik Loosen, membre du Club de la Fondation Universitaire, président “Vereniging Vlaamse Academici afdeling Brussel” et avec le Concours Reine Elisabeth.

Le concert a été suivi d'un cocktail dinatoire en présence des musiciennes.

Programme

J.S. Bach   Mass in B minor, BWV 232, Laudamus te
W.A. Mozart   La Clemenza di Tito, Torna di Tito a lato
G. Mahler   Rheinlegendchen
P.I. Tchaikovsky   Non but the lonely heart
Piano solo   Tchaikovsky-  April
M. Mussorgsky   With the nanny
M. Mussorgsky   In the corner
M. Mussorgsky   The Beetle
M. Mussorgsky   Evening prayer
J. Massenet   Coeur dans amour from Cendrillon
P.I. Tchaikovsky   Was I not a blade of grass in the field
Piano solo   Massenet -  Thais
H. Berlioz -  L’ile inconnue
G. Rossini   Una voce poco fa from Il barbiere di Siviglia

Les musiciennes (texte Concours Reine Elisabeth)

Maria Warenberg, mezzo-soprano, lauréate du Concours Reine Elisabeth 2023, est diplômée du Conservatorium d’Amsterdam, dans la classe de Sasja Hunnego. Elle a aussi pu suivre des master classes données par les professeurs de la Juilliard School, Ann Murray, Sergei Leiferkus et Angel Brower notamment. La saison passée, elle a fait ses débuts à l’Opera Zuid, où elle a interprété le rôle de Stéphano dans Roméo et Juliette de Gounod. Elle est actuellement membre de la Dutch National Opera Academy, pour laquelle elle a incarné le rôle de Costanza dans L’isola disabitata de Haydn avec l’Orchestra of the Eighteenth Century sous la direction de Kenneth Montgomery et dans le rôle de Ramiro dans La finta giardiniera de Mozart. Cette saison, Maria Warenberg se produit également avec le Radio Filharmonisch Orkest, sous la direction d’Enrico Delamboye, au Concertgebouw d’Amsterdam et au TivoliVredenburg. En parallèle à ses activités à l’opéra, elle a aussi développé une grande passion pour le répertoire du Lied.

Née en Géorgie, Nino Pavlenichvili est diplômée du Conservatoire de Tbilissi. Elle s’installe ensuite en France, où elle se consacre à la préparation de jeunes chanteurs au Conservatoire National de Région de Toulouse, puis au Centre de Formation d’Artistes Lyriques de Marseille. Remarquée lors de ses prestations avec l’Orchestre du Capitole, elle est invitée par les principales scènes lyriques françaises. Elle collabore régulièrement avec le festival d’Aix-en-Provence en tant que chef de chant. Spécialiste du répertoire russe, elle a assuré la préparation de plusieurs productions russes, notamment à l’Opéra de Lyon, au Teatro Massimo de Palerme, à l’Opera San Carlo de Naples, au Théâtre du Capitole de Toulouse et au Théâtre Royal de la Monnaie. Nino Pavlenichvili se produit aussi régulièrement en récital avec des chanteurs comme Vladimir Galouzine, Tamar Iveri, Béatrice Uria Monzon, Jean-Luc Viala, Anne-Catherine Gillet, Anais Constant et Stéphane Degout. En 2016, elle enregistre Abendlied- Morgenlied avec Les Éléments, sous la direction de Joël Suhubiette. Depuis plusieurs années, elle est pianiste officielle de nombreux concours de chant à Toulouse, Marseille, et Marmande.

 - (mardi, 19 mars, 2024 - 20:00)

La Fondation Universitaire souhaite rendre hommage à M. Damien Wigny, membre du Club de la Fondation Universitaire, qui, dès le début des activités de la Fondation Universitaire, a participé activement à des voyages culturels (comme en Transylvanie, en Arménie, en Géorgie, à Sils-Maria, ...) et a guidé lui-même des voyages culturels pour les Membres (Toscane, Sicile, Les Villas Palladiennes, Luxembourg, Trèves, Metz, Nancy, ...).

Il a participé activement à l'organisation du concert de gala annuel pour la sclérose en plaques, où il a été honoré le 19 mars 2024 à 20 h au BOZAR.

La Fondation Universitaire a pris une option sur des places en 1ère (corbeille) et 2ème cat. (parterre fauteuils centre). Un verre a éré offert à l'issue de la soirée.

Programme: cliquez le document ci-dessous.

 - (samedi, 9 septembre, 2023 - 20:00 - Dimanche, 16 juin, 2024 - 19:00)

Au cours de la saison 2023-2024, de grands orchestres et des solistes prestigieux seront à nouveau les hôtes du Palais des Beaux-Arts dans un programme varié. La Fondation Universitaire vous offre pour une sélection de 20 concerts de grande qualité, un tarif membre avantageux avec une réduction importante (en abonnement ou à l'unité) 
Nous avons choisi 20 concerts, surtout internationaux. Les places se trouvent principalement au 1er balcon de face. Or le BOZAR applique pour certains concerts un autre plan de salle avec moins de bonnes places en cat. 2, d’où notre choix en 1e cat. pour ces concerts avec la même réduction de 20%.

Afin d'assurer de bonnes places, nous avons déjà pris une option sur un certain nombre de places. Dès que l'inscription sera clôturée, les billets non vendus seront retournés.

Le programme des concerts sélectionnés peut être obtenu par ce lien.
Formulaire d'inscription.

Des inscriptions pour des futurs cancerts sont encole possibles.

Payer au Club de la Fondation Universitaire au numéro BIC GEBABEBB / IBAN BE21 2100 7148 4103 BNP PARIBAS FORTIS. Seul le paiement vaut comme inscription. Les premières réservations payées auront priorité! Les frais d’administration sont déjà calculés dans le prix.

Info: Hilde GARMYN - (02/545 04 07) -  fu.us@universityfoundation.be.